Grippe : que faire et quand consulter ?

Si vous avez par la grippe, il est important de savoir quels bons gestes adopter pour être soulagé(e) et comment réagir (faut-il consulter ou non ? dans quels délais ?).

Que faire pour être soulagé(e) ?

Vous avez la grippe

Voici quelques conseils pour vous soulager.

Si vous avez de la fièvre, buvez régulièrement et de manière abondante pour éviter une déshydratation.

Portez des vêtements légers. Bannissez les couettes et édredons : ils font transpirer et risquent de faire grimper votre température.

Pour lutter contre la fièvre et les douleurs musculaires et/ou articulaires, la prise de paracétamol est généralement conseillée. Veillez toutefois à utiliser un dosage adapté à votre âge et à votre poids et à respecter les contre-indications.

Reposez-vous.

Votre enfant a la grippe

Installez-le dans une pièce fraîche et aérée (entre 18 et 20 °C) et évitez les pièces surchauffées.

Ne le couvrez pas trop ; enlevez-lui des épaisseurs de vêtements pour permettre à la chaleur de s’échapper et abaisser sa température corporelle. Ne le déshabillez pas complètement, car il pourrait alors avoir trop froid et commencer à grelotter.

Donnez-lui souvent de l’eau fraîche ou une boisson qu’il aime pour qu’il boive avec plaisir. Ne le limitez pas dans la prise des boissons et pensez à lui proposer souvent à boire même s’il ne vous le demande pas. A fortiori, si votre enfant est trop petit pour manifester sa soif, pensez à lui donner souvent à boire. C’est capital pour éviter la déshydratation.

Il n’est pas conseillé de lui donner un bain à 2 °C en dessous de sa température, car votre enfant peut se mettre à frissonner et se sentir mal, en raison d’une baisse rapide de sa température. Ce qui va à l’encontre de votre objectif qui est d’améliorer son confort.

Votre enfant a la grippe et beaucoup de fièvre : quel médicament utiliser ?

Pour traiter la fièvre de l’enfant, il est conseillé de n’utiliser qu’un seul médicament antipyrétique. Le paracétamol est le médicament conseillé : un maximum de 60 mg par kilo et par jour, à répartir en quatre ou six prises, soit environ 15 mg/kg toutes les six heures ou 10 mg/kg toutes les quatre heures.

Aucune étude ne prouve que l’alternance ou l’association de deux médicaments est plus efficace. Votre médecin jugera de l’utilité d’utiliser plusieurs médicaments.